Page du plan détaillé


Navigation par niveau


Navigation par tag


Navigation par EDC


navigation par suivi édito



rechercher un contenu


SECTEUR COURANT DU MANUEL > TEDI - Transformations des États démocratiques industrialisés > Jérôme VALLUY    

Plan de TD de L3 Sciencepo (24h) - Problèmes politiques, économiques et sociaux

E. Rédaction aboutie
IV. Éditorialisation aboutie


SOMMAIRE

Ces travaux dirigés (ou "conférences de méthodes") sont rattachés aux trois cours magistraux «  Organisation de l’Etat et action publique  » (J. Valluy), «  Transformations des sociétés contemporaines  » (I. Sommier) et «  Grands problèmes économiques contemporains  » (A. Lechevalier). Ils amènent les étudiant-e-s à développer leurs compétences de recherche, d’analyse, de collaboration et d’expression (écrite / orale), par des travaux individuels et collectifs, tout en étudiant les transformations historiques de l’État et des sociétés contemporaines ainsi que l’évoluation des rapports État/société.

1- Organisation des travaux et du contrôle continu

Chacune des dix séances thématiques de deux heures s’organise en deux parties d’une heure environ, l’une de présentation et discussion de cinq ou six travaux individuels parmi ceux réalisés par tou-te-s les étudiant-e-s chaque semaine, l’autre de présentation et discussion d’un travail collectif réalisé chaque semaine par un groupe de deux ou trois étudiant-e-s. La note finale est la moyenne de trois notes : une note individuelle sur travail individuel, une note individuelle de contribution au travail collectif, une note individuelle de devoir écrit réalisé en classe ( dite "épreuve sur table") lors de la dernière séance. L’assiduité de présence est contrôlée lors de chaque séance ; toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’enseignant. La moyenne ainsi obtenue peut-être augmentée de un ou deux points pour tenir compte et valoriser l’assiduité des étudiant-e-s dans la présence aux séances et dans la remise des travaux individuels hebdomadaires.

1.1- TI : Un travail individuel (hebdomadaire) - Un tiers du contrôle continu.

● Une lecture obligatoire pour chaque séance avec préparation d’un compte-rendu critique de lecture en deux parties : 1- résumé de la thèse centrale et de l’argumentation de l’auteur, et, si besoin, de son contexte socio-historique ou intellectuel de travail => une page au maximum ; 2- critique de l’article à partir de deux textes scientifiques permettant de contredire la thèse centrale ou de critiquer certaines parties de l’article ou de compléter certaines carences de l’article ou de décaler le point de vue => une page au maximum.

● Les deux textes scientifiques permettant de critiquer la lecture obligatoire doivent impérativement 1) être en libre accès sur le web et 2) être des textes scientifiques. L’exercice conduit à raisonner sur les critères de scientificité dans le contexte d’incertitude des écritures numériques en libre accès. Les articles mentionnés dans le programme des séances (lectures obligatoires et lectures fléchées) sont exclus du choix. La référence bibliographique complète et l’url d’accès seront systématiquement indiquées pour chaque texte.

● Quelques étudiant-e-s seront sollicité-e-s, au hasard, pour résumer à l’oral, en 5 minutes environ, leur compte-rendu critique de la lecture obligatoire sous ses deux aspects, lors de chaque séance, et seront noté-e-s après dépôt de la version écrite du compte-rendu. La totalité des étudiant-e-s rendent à l’écrit leur travail individuel, le jour même ou le lendemain, sur l’application dédiée de l’EPI (ou, en cas de difficulté, par email à l’enseignant). Un-e même étudiant-e peut être sollicité-e plusieurs fois oralement en séance, donc être noté plusieurs fois, durant le semestre.

1.2- TC : Un travail collectif (semestriel) - Un tiers du contrôle continu.

L’élaboration écrite, par groupe de deux ou trois, d’une étude problématisée de documents. L’étude aura un titre correspondant à la problématique et distinct de celui de la séance. Les documents utilisés dans l’étude seront : le texte de lecture obligatoire, les deux textes fléchés au programme et quatre textes scientifiques au choix, en libre accès sur le web. La recherche des quatre textes scientifiques, la problématisation et la construction du plan détaillé ainsi que la répartition des tâches de rédaction seront collectifs. Mais le document mentionnera le nom de l’étudiant-e ayant rédigé chaque segment. Le document sera transmis à l’enseignant et à l’ensemble des étudiant-e-s au plus tard le lundi soir précédent la séance du mercredi. Notation individuelle sur dix points.

● La présentation orale, par le groupe, d’une synthèse de l’étude problématisée et la réponse aux questions des étudiant-e-s portant sur les textes, notamment sur les deux textes fléchés. D’une durée maximale de 30 minutes, l’exposé oral sera noté sur dix points, selon les critères de la qualité d’expression, de synthèse et la capacité à retenir l’attention. Notation individuelle sur dix points.

Équité d’évaluation : pour compenser l’effet d’amélioration par apprentissage dans la réalisation du travail collectif, la moyenne des notes de TC dans les cinq premières séances thématiques sera comparée à celle des cinq dernières séances et la première pourra être augmentée - par ajout du même nombre de points supplémentaires à chaque note de TC - pour être égale à la seconde.

1.3- Une épreuve sur table (12e séance) - Un tiers du contrôle continu

Un des trois sujets au choix à traiter en deux heures  :
- Sujet n°1 (type : questions thématiques) : Quatre questions (chacune notée sur 5 points) portant sur l’un des thèmes de séances, à traiter en utilisant la lecture obligatoire et les deux textes fléchés.
- Sujet n°2 (type : dissertation) : Dissertation problématisée et structurée selon les indications méthodologiques données en correction des travaux collectifs.
- Sujet n°3 (type : commentaire de texte) : Commentaire composé d’un extrait de l’un des 10 textes en lecture obligatoire pour le travail individuel à réaliser chaque semaine, avec une analyse critique adossée à des lectures.

Exemples de sujets :
- Sujets décembre 2014 : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/IMG/pdf/sujet_td_l3_valluy_17dec2014.pdf
- Sujet juin 2015 : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/IMG/pdf/sujet_td_l3_valluy_19juin2015_rattrapage.pdf
- Sujets decembre 2015 : http://www.hnp.terra-hn-editions.org/TEDI/IMG/pdf/sujet_td_l3_valluy_16dec2015.pdf

1.4- Déroulement des séances

- ½ heure : Présentations de travaux individuels.
- ½ heure : Conseils méthodologiques.
- ½ heure : Présentation du travail collectif.
- ½ heure : Discussions sur le document et la présentation orale du travail collectif.

Pour assurer l’égalité des étudiant-e-s quant aux délais de préparation, les textes (lecture obligatoire et textes fléchés) seront envoyés chaque semaine pour la semaine suivante par email sur la liste de discussion par l’enseignant. Le programme des textes de référence est modifié chaque année.

Aucune absence ne sera tolérée (sauf exception... totalement extraordinaire) pour les personnes faisant le travail collectif le jour de présentation dudit travail => note 0 pour la personne absente. Les autres types d’absences doivent être justifiées conformément au règlement de la formation.

Pour le travail collectif, les changements de groupe sont acceptés mais seulement par interversion de places entre deux personnes. Dans tous les cas, les groupes doivent être de deux au moins, trois au plus. La formation des groupes pour la réalisation des travaux collectifs a lieu lors de la première séance par inscription sur une date de séance.

2- Programme thématique et bibliographique des séances (2016-2017)

2.1- Séance n°01 (14.09.2016) : Introduction

Présentation des travaux dirigés : organisation des travaux individuels et collectifs
TI : travail individuel
TC : travail collectif

2.2- Séance n°02 (21.09.2016) : Comparaisons internationales d’Etats-providence

Lecture commune obligatoire pour le TI :

Lectures fléchées pour le TC :

2.3- Séance n°03 (28.09.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.4- Séance n°04 (05.10.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.5- Séance n°05 (12.10.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.6- Séance n°06 (09.11.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.7- Séance n°07 (16.11.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.8- Séance n°08 (23.11.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.9- Séance n°09 (30.11.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.10- Séance n°10 (07.12.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

2.11- Séance n°11 (14.12.2016) :

Lecture commune obligatoire :

Lectures fléchées pour l’exposé :

3- Archives

Les archives des années précédentes sont présentées ici à titre indicatif. Les intitulés de séance et les choix de textes sont susceptibles de modifications chaque année.

PDF - 200.5 ko
VALLUY Jérôme - L3 Science politique - TD PPES - Archive des thèmes et textes des séances 2015 2016

Jérôme VALLUY‚ « Plan de TD de L3 Sciencepo (24h) - Problèmes politiques, économiques et sociaux  »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI  - Version au 4 juillet 2022‚  identifiant de la publication au format Web : 401