- Partie - Fondements des États démocratiques
- Chapitre - Formule de gouvernement, “électorale & juridique”
- Section - « Qu’est-ce que la démocratie ? » : valeurs et caractérisations de la démocratie
Sous-section - Quelques consensus contemporains sur le « bon gouvernement »
De la même façon qu’Aristote, Machiavel, Montesquieu ou Rousseau désignaient chacun à leur manière le « bon gouvernement », nos typologies contemporaines opposant la démocratie aux régimes autoritaires et au totalitarisme indiquent aussi le bon gouvernement : la démocratie ; et celle-ci est décrite de manière très superficielle et approximative, produisant une image assez éloignée de la réalité. Cette image alimente les croyances relatives à nos régimes politiques mais aussi la formule de gouvernement de ces régimes. Cependant, cette formule tire ses contenus également de sources philosophiques. Trois concepts philosophiques et juridiques permettent de préciser, sans exhaustivité, les contenus actuels de la formule démocratique : le concept de séparation des pouvoirs (Cf. Segment - Séparation des pouvoirs (checks and balances)) ; le concept de gouvernement représentatif (Cf. Segment - Gouvernement représentatif (nation assemblée)) ; le concept d’État de droit (Cf. Segment - État de droit (Rechtsstaat)) ; le concept d’Etat-providence ou Etat redistributif (Cf. Segment - Etat-providence (Welfare State).
Les quatre concepts renvoient à des théories très élaborées et ont une histoire intellectuelle et politique internationale dont la généalogie peut remonter parfois sur de nombreux siècles, mais les quatre caractérisent, particulièrement sur les deux derniers siècles, certaines cultures institutionnelles et linguistiques : le premier, la culture de langue anglaise, l’histoire politique britannique puis le régime institutionnel américain dit des checks and balances ; le second, la culture française issue de la Révolution de 1789 qui concentre ses espoirs dans l’Assemblée nationale ; le troisième, la culture de langue allemande et notamment la doctrine juridique prussienne du début du XIXe siècle reflétant une construction bureaucratique déjà très avancée ; la quatrième, la culture scandinave et sociale-démocrate, notamment Suédoise du milieu du 20e siècle, reflétant une finalité générale et systémique d’égalitarisation des conditions matérielles individuelles et collectives.
- Segment - Introduction - Sous-section - Quelques consensus contemporains sur le « bon gouvernement »
- Segment - Séparation des pouvoirs (checks and balances)
B. À rédiger - I. À éditorialiser - - Segment - Gouvernement représentatif (nation assemblée)
II. En cours d’éditorialisation - D. Rédaction stable pour relecture collective - - Segment - État de droit (Rechtsstaat)
II. En cours d’éditorialisation - A. En cours de rédaction - - Segment - État providence (Welfare State)