Page du plan détaillé


Navigation par niveau


Navigation par tag


Navigation par EDC


navigation par suivi édito



rechercher un contenu


SECTEUR COURANT DU MANUEL > TEDI - Transformations des États démocratiques industrialisés > Jérôme VALLUY    

Section - Une société civile (plus ou moins) liée à l’État

Cette section est partiellement en cours de restructuration et de réécriture, notamment le Segment - Polysémie du concept de société civile dans la Sous-section - Autorégulations sociétales et régulations étatiques ainsi que le Segment - Constructions historiques d’espaces de communication dans la Sous-section - Espaces privés et publics de communication qui sont vides.

  • Sous-section - Autorégulations sociétales et régulations étatiques

    Cette Sous-section sera sûrement complétée un jour… mais, concernant le Segment - Polysémie du concept de société civile, cela ne sera pas avant de nombreuses années de recherche !

  • Sous-section - Diversité des groupes sociaux

    Les groupes sociaux composant dans leur diversité, de façon caractéristique, une société civile démocratique, sont de types distincts si nombreux qu’en faire une sociologie d’ensemble serait excessivement ambitieux. Nous nous focaliserons dans un premier temps sur les organisations prééminentes dans l’espace public : les organisations politiques (Cf. Segment - Caractéristiques, origines et fonctions des partis et Segment - Groupes de pression et encadrement étatique). Les organisations politiques sont traditionnellement rangées en deux catégories distinctes, selon la manière dont elles se situent par rapport au politique, leurs conditions d’insertion dans le système politique et les formes de leur politisation :

    • d’un côté, celles qui au nom d’un projet global, cherchent à accéder au pouvoir et à assumer les fonctions de gouvernement (partis) ;
    • de l’autre, celles qui, au nom d’un projet particulier, s’efforcent d’exercer une influence, permanente ou ponctuelle, sur les gouvernants (groupes de pression).

    Cette analyse dichotomique simplifie la réalité, toujours plus complexe du fait de nombreuses organisations intermédiaires (ex. : clubs politiques liés à des personnalités politiques, groupes de pression présentant des candidats, etc.). Cependant cette classification reste pertinente dans la plupart des cas et savoir les distinguer permet d’étudier les relations entre ces deux types d’organisations politiques.

  • Sous-section - Espaces privés et publics de communication

    NDLA : cette sous-section est en cours de reconstruction, notamment le premier sous-paragraphe… merci de patienter.