Page du plan détaillé


Navigation par niveau


Navigation par tag


Navigation par EDC


navigation par suivi édito



rechercher un contenu


Suivi éditorial

Plan : Suivi éditorial pour travail collectif

SECTEUR COURANT DU MANUEL > TEDI - Transformations des États démocratiques industrialisés > Jérôme VALLUY    

  • Partie - Introduction - Éditorialisation scientifique et didactique
  • Chapitre - Vers une sociologie historique de la configuration numérique ?

    La question centrale de cet ouvrage renvoie à une problématique de sciences humaines et sociales sur le cours de l’histoire humaine, sur l’origine profonde des grandes évolutions culturelles, sociales, économiques et, au fond, sur la destinée humaine. Dans sa formulation la plus métaphysique, elle pourrait s’exprimer ainsi : le genre humain décide-t-il de son devenir ? Les transformations dans ce qu’il est, ses manières de vivre, de penser, d’agir, sont-elles de son fait ou simplement des faits constatables a posteriori, longtemps après ? À cette échelle de l’histoire, la production de réponses claires semble hors de portée, même si certains sociohistoriens ont tenté d’éclairer cette problématique par des efforts louables d’analyses panoramiques sur les milliers d’années qui nous précèdent. Mon parcours professionnel, transformé a posteriori en parti pris méthodologique, a conduit à la réduire en l’abordant par l’étude de configurations plus aisément maîtrisables dans des recherches sectorisées sur l’action publique, puis d’élargir graduellement l’échelle d’observation (Cf. Section - Gouverne-t-on ? Perspectives scientifiques et didactiques), au rythme notamment des enseignements et, par intérêt personnel, en l’étendant à la sociologie historique des relations société/État dans la France des XIXe et XXe siècles (Cf. Section - Recherches didactiques en sociohistoire d’un État démocratique (France, XIXe - XXe siècle)). Ce questionnement, face à l’ampleur considérable des transformations numériques qui s’opèrent actuellement, pourrait conserver une utilité dans les recherches scientifiques en cours visant à mieux comprendre la configuration numérique (Cf. Section - Recherches scientifiques sur l’historicité des communications numériques).

  • Section - Gouverne-t-on ? Perspectives scientifiques et didactiques

    La question se situe en amont de celle de l’identité sociale des gouvernants — Qui gouverne ? — et de celle des modalités pratiques et des instruments de la gouvernance — Comment gouverne-t-on ? —, et, ce qui est peut-être plus essentiel sur le plan théorique, les réponses à « Gouverne-t-on ? » balisent divers ensembles d’analyse que l’on retrouve dans des disciplines différentes, notamment en philosophie, en sociologie, en histoire et en économie, et pour des objets d’étude différents. De façon plus précise, elle peut-être ainsi reformulée : peut-on identifier un type d’acteurs sociaux (groupe, catégorie, classe...), même variables selon les périodes et les configurations, gouvernant l’histoire politique, économique et technologique séculaire, les relations entre la société et l’État et les processus complexes de décision engageant l’action publique sur des temps pluri-décennaux ?

Introduction - Gouverne-t-on ? Perspectives scientifiques et didactiques

D. Rédaction stable pour relecture collective
III. Éditorialisation stable pour travail collectif


En amont de la question de l’identité sociale des gouvernants — Qui gouverne ? — et de celle des modalités pratiques et des instruments de la gouvernance — Comment gouverne-t-on ? —, il en est une autre, peut-être plus essentielle sur le plan théorique — Gouverne-t-on ? 1 — dont les réponses balisent divers ensembles d’analyse que l’on retrouve dans des disciplines différentes et pour des objets d’étude différents, notamment en philosophie, en sociologie, en histoire et en économie : peut-on identifier un type d’acteurs sociaux (groupe, catégorie, classe...), même variables selon les périodes et les configurations, gouvernant l’histoire politique, économique et technologique séculaire, les relations entre la société et l’État et les processus complexes de décision engageant l’action publique sur des temps pluri-décennaux ?

Cette formulation est la synthèse d’un questionnement qui peut se décliner sur deux échelles de temps :

  • L’échelle chronologique de l’action publique, lorsqu’elle est analysée sur une ou quelques décennies d’histoire, dans des secteurs spécifiques, et dont on peut encore se demander si elle correspond généralement à des formes de processus émergents ou si elle est maîtrisée d’une façon ou d’une autre par certains acteurs sociaux au moins. L’alternative traverse le corpus bibliographique et les deux types de réponse peuvent être décrits par deux idéaux-types que l’on désignera ainsi : le schéma interactionniste et le schéma directionniste (Cf. Sous-section - Action publique étatisée : émergente ou maîtrisée ?).
  • L’échelle chronologique des transformations de l’État démocratique au cours des XIXe et XXe siècles, marquées par l’industrialisation et de multiples transformations technologiques, idéologiques, culturelles, analysées sur le périmètre géographique de la France, et dont on peut se demander finalement si ces transformations ont été subies ou voulues. La même alternative réapparaît dans le corpus bibliographique qui peut être présenté également à partir des mêmes idéaux-types dits schéma interactionniste et le schéma directionniste (Cf. Sous-section - Transformations de l’État démocratique industriel : subies ou voulues ?).
  • Le contrôle du changement d’échelle, par comparaison des corpus bibliographiques utilisés fait apparaître un enjeu scientifique important : celui de la division du travail et de la sectorisation des processus de communications et de constructions culturelles, observables sur temps longs et justifiant des analyses approfondies d’objets communicationnels sectorisés, construits de façon à pouvoir articuler les deux échelles et les deux schémas (Cf. Sous-section - Communications publiques et cultures : globales ou sectorielles ?).

Jérôme VALLUY‚ « Introduction - Gouverne-t-on ? Perspectives scientifiques et didactiques  »‚ in Transformations des États démocratiques industrialisés - TEDI  - Version au 18 août 2019‚  identifiant de la publication au format Web : 15